Historique

Le Club a été fondé en 1936 par un groupe de Neauphléens dont notre ancien Maire, Michel LORIEUX. Deux courts en terre battue, ce qui était déjà important à l’époque, étaient à la disposition de quelques dizaines de joueurs ; la fréquentation était essentiellement estivale. Interruption pendant la guerre et reprise en 1946. Le Club a vécu dans cette forme jusqu’en 1972 avec notamment pour Président Monsieur Bertrand de BLIGNIERES. Un des membres de cette époque fait toujours partie du Club, c’est notre Vice Président et Directeur Technique Claude PINGLO (né en 36 lui aussi).

Le 18 mars 1972, Assemblée Constitutive du T.C. Neauphle dans sa forme actuelle par un groupe de nouveaux dirigeants sous la présidence de notre regrété Pierre BOUIN assisté de Jean-Louis LORIEUX et Jacques LASSALLE. L’idée était d’organiser le Club pour la pratique du Tennis Loisirs et du Tennis Compétition et de créer une Ecole de Tennis. L’effectif était alors de 61 adhérents et le budget de 4500 F. L’equipe en place sous la présidence de P. BOUIN a su précéder et accompagner le formidable boum du tennis en France en obtenant de la Municipalité, toujours bienveillante et présente, les moyens financiers nécessaires à la construction des deux courts en dur (N°3 et 4) en 1976 et à l’aménagement de notre ancien « Club House » ainsi qu’à la construction de notre 1er court couvert (N°5 - P. Bouin) en 1982-83.

En octobre 1985, Pierre BOUIN, éloigné de France pour raison professionnelles, quitait le Club et Jean-Louis LORIEUX, préparé depuis longtemps à cette tâche devenait le Président. En 1986, la célébration du cinquantenaire du Club fût un grand moment et le T.C.N. innova à nouveau en mettant en place, sur l’initiative du maire Michel LORIEUX, un Tournoi des Elus des Yvelines qui remporte un grand succés depuis vingt ans. En 1990 nouvelle et importante étape avec la construction des deux courts couverts (N°6 et 7), grace à l’aide de la Municipalité, qui ont permis au Club de passer sans dommage la crise du Tennis en France qui a affeccté nombre de clubs voisins. La qualité de nos installations est appréciée par tous.

Jean-Louis LORIEUX, trop pris par sa vie professionnelle à Rambouillet, décidait en mai 1990 de quitter la Présidence du Club, tout en restant membre très actif de l’équipe Vétérants notamment. Lui succédait alors votre serviteur, vice-président depuis 1986 et qui a eu le plaisir de voir se réaliser en 1993-94 notre Club House actuel qui permet à tous les adhérents de se retrouver dans de meilleures conditions de convivialité…. ainsi que le mur attendu depuis prés de Vingt ans et obtenu entre autre grâce à l’action de Michel BOURREE, alors Vice-Président, qui s’est retiré depuis dans le Languedoc. En 2008, sous l’impulsion de Monsieur Bernard JOPPIN, Maire de Neauphle, le Club s’est vu doté de deux couts de badbinton et d’un quatrième court de tennis couvert.

Le Tennis Club de Neauphle est une des associations les plus importantes de la Cité puisque qu’elle compte plus de 450 membres dont 180 enfants à l’école de tennis. Les équipes fanions Hommes et Dames disputent le championnat en première division et des équipes sont engagées dans toutes les compétitions, par catégories d’age, organisées par la Ligue des Yvelines de Tennis. Le Bilan extrèmement satisfaisant, est bien entendu le résultat de la continuité de l’action des équipes dirigeantes, de la qualité des enseignants et de l’aide permanente de la Municipalité avec qui les relations ont toujours été excellentes, car basées sur la confiance et la transparence.

Copyright © TC Neauphle | Powered by TC Neauphle communication |